Couplées avec les avancées technologiques, les percées écologiques du bois font de lui le nouveau matériau de construction des maisons. S’ajoutent à cela les grandes variétés de techniques de réalisation et le large choix d’essences disponibles. Bien que les opinions positives soient nombreuses, suivre les tendances vaut-elle toujours la peine ? Pour avoir une réponse, découvrons les avantages et inconvénients d’une maison en bois.
Recevez vos devis gratuits de construction de maison en bois
Simple et rapide à mettre en œuvre
Sa rapidité et sa facilité d’exécution sont les premiers atouts d’une construction en bois. Comparée à une maison traditionnelle, c’est-à-dire le béton et la brique, elle est plus facile à réaliser. En effet, elle ne nécessite ni fondation, ni dallage, ni maçonnerie. De plus, les matériaux sont livrés prêts à être assemblés et l’assemblage reste des plus simplifiés. Par ailleurs, l’on retrouve sur le marché des structures qui sont livrées en ossature disposant de fenêtres et portes. Ceux-ci sont appelés kit en auto-construction.
Comme le bois est un matériau naturel, il est léger, souple et modulable. Toutes ces caractéristiques permettent de réaliser différentes possibilités architecturales. Par ailleurs, le bois dispose d’un grand atout qui est sa capacité à se marier avec tout autre type de matériau (béton, brique, métal). Ainsi, vous pouvez créer un style à la fois contemporain et rustique. À cet effet, il est donc tout à fait possible de réaliser une maison béton bois.
Exigez plusieurs devis de construction de maison en bois
Bien plus isolante qu’une construction traditionnelle
Selon les statistiques, le nombre de constructions en bois ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années. Et si elles sont autant prisées, c’est dû au fait qu’elles permettent des économies d’énergie sur le chauffage et c’est l’un des avantages d’une construction en bois. En effet, le bois est 12 fois plus isolant que la brique ou le béton. Ainsi, réaliser une construction en bois vous permettra d’améliorer les performances énergétiques de votre logement.
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois possède une grande résistance au feu. Effectivement, sa conductivité thermique est 10 fois moins élevée, même si le bois est 7 fois plus léger qu’une construction en dur, il reste robuste et résistant. De plus, une construction en bois est 12 fois plus isolée que tout autre logement. Et c’est le principal avantage du bois dans la construction.
Gratuit : devis de construction de maison en bois
Quels sont les inconvénients d’une maison en bois ?
Bien que la durée de vie d’une maison en bois soit de 100 ans, elle se heurte à certaines limites. Découvrez ci-après quelques inconvénients d’une construction en bois.
Obtention d’un permis de construire
De manière générale, le permis de construire est de deux mois. Mais pour les constructions en bois, la durée d’obtention est beaucoup plus élevée, car il faut que la mairie effectue des inspections plus approfondies. Sachez que la mairie de certaines villes interdit la construction de façades tout en bois.
Le coût assez élevé
Même si le prix d’achat d’une maison en bois est inférieur à celui d’une maison traditionnelle en dur, il reste quand même assez cher. Ce qui constitue un frein pour certaines personnes qui souhaitent acquérir une jolie construction en bois. Selon les chiffres, pour une construction en bois d’une surface de 100 m², le coût revient entre 150 000 à 190 000 € (Comparez des devis) .
L’entretien d’une maison en bois
Magnifiques au début, ces habitations tout en bois deviennent grisâtres au fil du temps. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’un matériau naturel. Pour y remédier, vous êtes dans l’obligation de faire un entretien rigoureux qui ne sera pas totalement donné. S’ajoute à cela le traitement contre les insectes et termites qui s’y nichent.