Les maisons en bois intéressent de plus en plus de ménages. Le prix d’une maison en bois est très variable en fonction de plusieurs paramètres. Peu énergivore, le prix d’une maison en bois se verra amorti avec le temps. Il est cependant recommandé de demander un devis auprès d’un professionnel pour avoir un aperçu du prix d’une maison en bois tout compris.
Comparez gratuitement des devis de construction de maison en bois
Maison en bois : une construction très rentable
Certains ménages excluent l’idée de construire une maison en bois, car ils estiment que c’est un matériau cher. Pourtant, il n’est pas plus cher que les autres matériaux si l’on prend en compte les économies qu’on peut réaliser avec le bois. En effet, il est plus léger que le parpaing, les fondations sont moins profondes ; ce qui implique donc un coût moins élevé. De plus, la plupart des éléments en bois sont préfabriqués en usine, donc il y a un gain de temps considérable sur le chantier.
En outre, le bois dispose d’une bonne performance d’isolation, ce qui vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergies. En général, une maison en bois constitue un investissement à long terme. Pour cause, elle demande très peu d’entretien et offre une durabilité exceptionnelle. Aussi, ce type de construction procure un véritable avantage commercial en cas de revente.
100 % gratuit : devis de construction de maison en bois
Quels sont les différents types de maisons en bois ?
Les maisons en bois reposent sur différentes techniques de construction, allant de la plus ancienne au plus moderne. C’est d’ailleurs un des critères qui influent sur le prix d’une maison en bois.
Maison à ossature en bois
Il s’agit du type de construction le plus courant actuellement. La maison à ossature en bois est une structure composée de pièces de bois, espacées de 50 cm environ pour insérer des matériaux isolants. La façade de ce type de maison en bois est recouverte d’une membrane d’étanchéité à l’eau et d’un revêtement extérieur. À l’intérieur, elle est protégée par un écran d’étanchéité à la vapeur et d’un revêtement de finition. Ces différentes protections permettent d’optimiser la résistance de la construction contre les aléas climatiques ainsi que l’isolation thermique.
Maison en bois massif chalet
Ce type de maison est inspiré des techniques de construction anciennes. En effet, elle s’appuie sur une architecture en bûches, lambourdes ou fustes en bois massif empilées les uns sur les autres. Cette technique de construction est surtout utilisée en autoconstruction. Elle a l’avantage de procurer une parfaite inertie thermique grâce au bois massif. Toutefois, le bois massif empilé peut vite se tasser à cause des aléas climatiques. Cela contribue à la fragilisation de la structure et à la réduction de sa durée de vie.
Maison en bois en kit et autoconstruction
Cette option vous permet de construire vous-même votre maison en bois. Mais elle peut quand même être compliquée si vous n’êtes pas un adepte des travaux et du bricolage. En effet, la construction d’une maison en kit bois nécessite du savoir-faire pour mettre en place les fondations et maîtriser les techniques de construction. De plus, en cas de sinistre, vous ne bénéficiez d’aucune garantie, car les assureurs dommages-ouvrages ne couvrent pas ce genre de construction. Ce type de maison est donc réservé aux constructeurs aguerris.
Plusieurs devis gratuits de construction de maison en bois
Combien coûte une maison en bois tout compris ?
Découvrez une estimation du prix d’une maison en bois dans le tableau ci-après :
Type de maison en bois | Prix |
Maison à ossature en bois | De 1 200 à 2 000 euros (Comparez des devis) /m – (hors terrain) |
Maison en bois massif chalet | De 1 400 à 2 000 euros/m – (hors terrain) |
Maison en bois poteaux-poutres | De 1 100 à 1 800 euros/m – (hors terrain) |
Maison en bois lamellé-croisé | De 1 400 à 2 500 euros/m – (hors terrain) |
Maison en bois clés en main | De 700 à 3 000 euros/m² |
Maison en bois en kit | À partir de 1 400 euros/m² |
Le prix d’une maison tout compris dépend de plusieurs paramètres, notamment de l’essence de bois utilisé, de la technique de construction et du constructeur.