Extension en bois : quelles sont les règles à connaître ?

5/5 - (2 votes)

Grâce à sa nature, le bois constitue le choix idéal pour une extension de maison. Certes, l’extension à ossature bois est facile et rapide à mettre en œuvre en raison de sa légèreté. Comme toute autre construction, faire une extension en bois est soumis à certaines règles. Parmi les règles à respecter pour un agrandissement de maison en bois figure la réglementation thermique.

Demandez gratuitement des devis d’extension de maison

Quels sont les avantages d’une extension de maison à ossature bois ?

Avant tout, une extension de maison en bois est une construction écologique. En effet, le bois est un matériau qui consomme moins d’énergie par rapport aux autres matériaux de construction. En plus d’être écologique et 100 % recyclable, le bois est également très économique. Utiliser ce matériau permet de limiter la durée des travaux. Et plus cette dernière est courte, plus le coût de la construction est réduit. De plus, l’agrandissement de maison en bois représente un chantier propre, puisque toutes les découpes se déroulent en atelier.

En outre, grâce à ses propriétés mécaniques, le bois offre une modularité remarquable proposant un choix architectural quasi illimité. En effet, il s’adapte à n’importe quels types de terrains, de formes et à différentes inspirations. Parmi les possibilités qu’il offre, le bois peut-être :

  • Tout en courbe ou tracé au cordeau,
  • Arrondi ou en ligne droite,
  • De grande ou de petite surface,
  • Associé au verre ou à la pierre, etc.

Gratuit et sans engagement : devis d’extension de maison

Les règles à connaître pour une extension de maison en bois

L’agrandissement de maison en bois nécessite de connaître les différentes règles et normes en vigueur.

Les règles d’urbanisme

C’est le plan local d’urbanisme ou PLU qui détermine les règles à suivre. Celui-ci concerne l’emprise au sol autorisé, la hauteur de l’agrandissement et le volume. À cela s’ajoute l’implantation vis-à-vis des limites séparatives ou interdites de certaines couleurs. Par ailleurs, si vous vous situez dans une zone protégée, votre extension en bois sera soumise à l’aval à l’architecte des bâtiments de France. Ce dernier a pour rôle de s’assurer de la qualité architecturale des environs.

La réglementation thermique

La réglementation thermique encadre également les extensions de maison. Pour un agrandissement de moins de 150 m² avec moins de 30 % de surface SHONRT, une RT allégée est mise en vigueur. Il est à noter que la SHONRT comprend les surfaces des dalles de chaque niveau après avoir déduit les surfaces non chauffées. Pour une extension de grande taille, vous devez suivre les exigences de la RT 2012. En d’autres termes, atteindre un certain niveau de performance, notamment en termes d’isolation et de production énergétique. Dans ce cas, une étude thermique est imposée.

Faire appel à un architecte

Sachez que le recours à un architecte n’est pas forcément obligatoire. Par contre, s’il s’agit d’une extension de grande taille dépassant les 150 m², vous êtes tenu de faire appel à un architecte. Cependant, même en dessous de cette surface, l’aide d’un architecte est précieuse. Ce professionnel sera en mesure de proposer le projet adapté à votre terrain. Effectivement, il va tenir compte de l’ensemble des contraintes et vous proposer le meilleur.

Recevez plusieurs devis d’extension de maison

Faut-il un permis de construire pour une extension en bois ?

Si votre commune possède un plan local d’urbanisme, il est vivement conseillé de le consulter pour savoir s’il faut ou non un permis de construire. Cette dernière est indispensable dans le cas où :

  • Les travaux d’extension ajoutant une surface de plancher de plus de 40 m².
  • Les travaux ajoutant une surface de plancher entre 20 et 40 m – permet de porter la surface totale de la construction à 150 m².

Vous devez savoir que si vous créez une surface de plancher entre 5 et 40 m², une simple déclaration préalable de travaux suffit. En deçà de 5 m², n’impliquant aucune modification de l’apparence extérieure de votre maison, aucune obligation n’est soumise. Ces mêmes règles prennent effet que cela soit une extension bois en kit ou une extension sur mesure.