Construire soi-même son extension en bois

5/5 - (1 vote)

Réaliser une extension est la meilleure solution pour éviter de déménager tout en obtenant plus d’espace de vie. Si l’intervention d’un expert est coûteuse, il est possible de construire une extension en bois soi-même. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, comme une extension bois en kit à monter soi-même. Mais faire son extension en bois soi-même nécessite une bonne connaissance en la matière. Le point.

Demandez un devis gratuit d’extension de maison

Les règles à connaître en matière d’extension en bois

L’extension en bois d’une maison est parfaite pour créer une véritable pièce en plus. Non seulement, elle est rapide et facile à mettre en œuvre, mais aussi l’extension en bois se plie à tous les besoins et les usages. Mais avant de construire votre extension en bois, il y a des démarches obligatoires à suivre, à savoir :

  • Vous informer auprès de la mairie en ce qui concerne le Plan Local d’Urbanisme appliqué.
  • Analyser le projet et faire valider par l’Architecte des Bâtiments de France.
  • Effectuer une demande de permis de construire.

En outre, si vous voulez construire vous-même votre extension en bois, vous devez adapter l’isolation intérieure à votre extension. On fait plus allusion à une isolation intégrée que rapportée. De plus, une extension est a priori soumise à la réglementation thermique, c’est-à-dire la RT2012, notamment pour une surface comprise entre 50 et 100 m². Si votre extension est inférieure à 50 m², référez-vous à la RT de 2007. Enfin, vous devez soigner la façade de votre extension de maison.

Comparez plusieurs devis d’extension de maison

Les avantages d’une extension en bois

En plus d’être facile à monter, une extension bois en kit permet de jongler entre les formes et les matériaux, sans oublier ses multiples atouts.

Construction modulaire

Plus que tout autre matériau, le bois s’adapte à toutes les envies et à n’importe quel type d’architecture. De plus, il intègre aussi à tout type de terrain et se marie parfaitement bien avec d’autres matériaux tels que la pierre, le verre et autres. Son aspect modulaire offre une grande créativité dans les formes. Vous pouvez obtenir une construction tout à fait traditionnelle, mais aussi moderne avec le bois.

Une construction qui dure

Beaucoup pensent que le bois reste une matière qui a du mal à résister aux effets des intempéries. Pourtant, c’est le contraire. La plupart des maisons anciennes montrent ses capacités de résilience exceptionnelles. L’innombrable choix de solutions d’assemblage permet d’envisager plusieurs options, toutes aussi durables les unes que les autres. Une construction en bois présente un colombage, des panneaux contrecollés, une structure avec poteaux et poutres solides.

Une construction écologique

L’empreinte écologique d’une construction en bois est plus élevée qu’une construction à partir d’autres matériaux. Tout au long de la chaîne, c’est le matériau le plus écologique qui existe. Son exploitation et son traitement exploitent très peu d’énergie. Une extension en bois réclame un centième de l’énergie nécessaire pour la construction d’une structure en béton. Très économique, il stimule la vitalité de sa filière et l’entretien du paysage forestier. Son utilisation implique aussi des coûts de travaux moins importants, avec des délais plus courts.

100 % gratuit : devis pour l’extension de votre maison

Les étapes pour construire soi-même son extension en bois

Après avoir bien vérifié toutes les démarches nécessaires pour la réalisation de votre projet d’extension, vous pouvez maintenant passer à l’auto-construction proprement dite. Commencez par choisir le matériau à utiliser. Dans notre cas, il s’agit d’une extension en bois. La construction d’une extension en bois se déroule suivant les étapes suivantes :

  • Définir la surface à partir du plan préalablement établi,
  • Effectuer les travaux de terrassement de votre terrain,
  • Dresser les murs de votre extension,
  • Procéder au raccordement de l’électricité et l’eau,
  • Appliquer la toiture,
  • Implanter les ouvertures : fenêtres et portes,
  • Achever la construction de l’extension par les prises électriques, et la plomberie si nécessaire.

Vous avez maintenant votre extension en bois sans dépenser une fortune.